Déroulement de la journée avec un départ à 9 h 30 de l’église Saint Georges du quartier éponyme. 45 personnes, fidèles de la paroisse et de son prêtre Bruno de Béru ont participé à cette sortie paroissiale annuelle. La journée se déroule en quatre étapes pour se terminer au retour du quartier de départ vers 18h30.
1ere étape – la commune de Saint Méard de Dronne. Au centre bourg, l’église du 12ème siècle avec ses peintures murales du 15ème (sur toute la surface intérieure) est un lieu unique dans le Périgord.
En 1999, un morceau de plâtre se détache de la voûte de l’église Saint-Médard et laisse apparaître de la couleur. La mairie décide alors de dégager l’ensemble des peintures dissimulées sous les enduits. Le temps d’élaborer un plan de financement, les travaux sont lancés en 2013. Lors de cette première campagne, 170m2 de peintures murales sont dégagées au niveau du chœur et de l’abside. Au printemps 2018, une deuxième tranche de travaux a dégagé la même surface au niveau de la travée sous coupole.
2me étape – Messe célébrée par le Père Bruno de Béru dans l’église Saint Médard du village Saint Méard de Dronne. Une bonne messe n’est-ce pas finalement rien d’autre qu’une bonne homélie qui nous a touchés, frappés. Est-elle moins belle si le sermon nous a troublés ?
3me étape – Direction la base de loisirs d’Aubeterre sur Dronne afin d’y prendre notre déjeuner dans un espace enherbé au bord de la rivière Dronne. Mais l’été étant là, les touristes aussi, décision est prise de déjeuner dans la salle des fêtes de la base de loisirs. Après installation des tables et des chaises, nous pouvons enfin déjeuner à l’ombre.
4me étape – Visite de l’église de la commune d’Aubeterre sur Dronne qui est une commune du quart sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente. Ses habitants sont appelés les Aubeterriens et les Aubeterriennes. C’est en dessous du château médiéval d’Aubeterre que se situe l’entrée du monument phare. L’église troglodyte est comme invisible de l’extérieur. Impossible d’en faire le tour, elle est taillée dans la falaise et l’accès ressemble plutôt à une grotte préhistorique.
Pierre de Castillon, vicomte d’Aubeterre, fait creuser le lieu de culte au XIIe siècle. L’église était autrefois reliée directement au château par un couloir interne qui est bouché aujourd’hui. L’église dite « monolithe » de 20 mètres de hauteur creusée à même la roche est le joyau d’Aubeterre sur Dronne.
Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et labellisée « plus beaux villages de France » la petite cité du sud Charente doit son nom d’Alba Terra (terres blanches) au massif crayeux blanc sur lequel elle se déploie.
