Parrains & Marraines


Le rôle du parrain et de la marraine
lors du baptême chrétien

Le parrain (ou la marraine) est un chrétien qui présente le candidat à l’Eglise et se porte garant du sérieux de sa démarche, ou de celle de ses parents. II s’engage vis-à-vis du futur baptisé, au nom de la communauté chrétienne, à l’accompagner dans sa découverte de Jésus-Christ et de l’Église.

Il est donc nécessaire qu’il soit lui-même au courant
Ce doit donc être :

– un baptisé qui est confirmé ;
– qui a compris l’importance capitale de la messe et y va,
– et qui mène une vie conforme à celle que doit mener un fils de Dieu.

* *


Les critères pour être parrain ou marraine

Toute personne souhaitant être baptisée, enfant ou adulte, doit avoir un parrain ou une marraine. Ou les deux.
Le droit canon n’autorise qu’une seule personne de chaque sexe pour le choix du parrain et de la marraine.

Le parrain et la marraine doivent remplir au minimum 6 critères :

– Ne pas être le père ou la mère de l’enfant qui va être baptisé.

– Être âgé de 16 ans ou plus.

– Être catholique pratiquant, allant à la messe.

– Avoir reçu la confirmation (sinon, votre organisme chrétien n’est pas complet).

– Avoir une vie qui ne soit pas ostensiblement opposée à ce qu’implique une vie chrétienne.

– En cas d’impossibilité de trouver deux catholiques pratiquants comme parrain et marraine, il faut que l’un des deux le soit. L’autre sera là seulement comme “témoin” au baptême et doit être au moins chrétien. Il en est de même pour l’âge. Pour un enfant petit, on peut prendre le grand frère ou la grande sœur de moins de 16 ans pourvu que l’autre parrain ou marraine réunisse les conditions requises.

Bien sûr, aujourd’hui, de tels critères paraissent exigeants, surtout en ce qui concerne la Confirmation… Mais plutôt que de se braquer, il est infiniment plus utile de se mobiliser pour retrouver le sens de cette Confirmation  et appeler les chrétiens à considérer le bonheur auquel elle conduit.
L’enjeu de la Confirmation pour être parrain n’est donc pas d’abord une question de “discipline”, mais de cohérence, de sagesse et de bonheur.

* *


Être parrain ou marraine aujourd’hui

Être parrain ou marraine aujourd’hui, outre faire des cadeaux à Noël et aux anniversaires, implique d’être prêt à jouer un rôle de guide et de soutien spirituel en pratiquant régulièrement et avec conviction sa foi chrétienne, en étant prêt à rendre compte de sa foi et en parlant avec son ou sa filleul(e).

* *


Être parrain ou marraine de confirmation

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie forment un ensemble. Ainsi, le parrain et la marraine de baptême, en tout état de cause, sont appelés à l’être de la Confirmation, et s’engagent à être présents le jour de la Première Communion de leur filleul.

Disons-le : le fait de choisir systématiquement un parrain de confirmation différent du parrain de baptême est une mauvaise habitude. Cela peut se concevoir lorsque les parrains et marraines ne se sont pas manifestés depuis le baptême ; on peut alors envisager de confier l’accompagnement de l’enfant à d’autres dont on espère qu’ils seront plus présents. Mais hormis ce cas précis, parrain et marraine de baptême le seront aussi pour la confirmation.

D’après Le catholicisme pour les nuls, First editions (2006), p. 126-128.