L’association Notre-Dame de Fatima a été créée à La Douze pour célébrer cette traditionnelle fête portugaise. Rendez-vous le 24 mai 2025 à la Douze (24).
Une fête traditionnelle portugaise en l’honneur de Notre-Dame de Fatima est organisée dans la commune de La Douze. Récemment, une association a été créée en collaboration avec le père Bruno de Béru, prête du diocèse de Périgueux. Cette dernière se nomme « Notre-Dame de Fatima 24 ».


L’origine de la fête remonte au 13 mai 1917, dans le petit village de Fátima au Portugal : la Vierge Marie, ici invoquée sous le nom de Notre-Dame de Fatima, serait alors apparue à trois jeunes bergers. Ces apparitions ont été reconnues en 1930 par l’Église catholique, puis la date de la fête fixée au 13 mai.
Chaque année le 13 mai, les Portugais du monde entier fêtent donc ces apparitions. La communauté portugaise de Dordogne, et notamment de La commune de La Douze, fêtera Notre-Dame de Fatima le 24 mai 2025.

Connaissez-vous les prénoms des trois bergers de Fatima ?
Lucia Santos, Francisco et Jacinta Marto. Lucie était la cousine de François et de Jacinthe et tous trois passaient leur temps à la campagne, à jouer et à garder les moutons. Les trois enfants sont nés et ont vécu à Aljustrel, à environ deux kilomètres de Fatima, où la Vierge a fini par leur rendre visite.