Histoire fontaine Saint-Georges

SAINT-GEORGES (fontaine) – Cette fontaine, coulant à gauche du clocher actuel de l’église Saint-Georges, est déjà citée au Moyen Âge. En 1314, les maire et consuls la firent curer, opération qui fut renouvelée en 1335. En 1363, un homme fut exécuté à mort, pendu et étranglé devant la fontaine pour avoir tué d’une arquebusade un pauvre pèlerin au même lieu. En 1888, des crevasses, consécutives à l’écoulement de cette fontaine, apparurent sur l’église Saint- Georges, nouvellement construite. Il fallut entreprendre des travaux de consolidation. Cette source alimentait le ruisseau du Pontet, dont les eaux se jetaient dans l’Isle, vers le pont Saint-Georges. Depuis 1920, l’eau du Pontet est recueillie dans un égout collecteur, rue Lacombe. Sa pompe fut supprimée vers 1933. Quant à la fontaine, aujourd’hui canalisée, elle forme un réservoir dans l’actuel jardin du presbytère de Saint-Georges.

SAINT-GEORGES (fontaine) – Située à l’Arsault, près de l’ermitage de la recluse, elle est citée en 1260.