Anniversaire de Gisèle

Photos et texte de Gérard Rebière

A la messe de ce jeudi matin, 27 avril, nous étions un peu plus nombreux que d’habitude. Certains d’entre nous avaient pu se libérer pour être aux côtés de notre centenaire, Gisèle, dont c’était aujourd’hui l’anniversaire.
Elle est arrivée accompagnée de son fils, souriante et rayonnante. Visiblement très heureuse de l’accueil qui lui était réservé.

Le père Bruno n’a pas manqué, comme tout un chacun, de lui souhaiter un bon anniversaire et nous a proposé de remercier le Seigneur d’avoir fait cette grâce si particulière à Gisèle, de lui donner une longue et belle vie qu’elle a mis au service des autres.

A la fin de la messe, il lui a remis la une de l’Argus du Périgord, en date du 27 avril 1923, 100 ans plus tôt.
L’occasion, pour nous, de lui chanter  » bon anniversaire  » et de l’applaudir chaleureusement, en signe d’amitié et d’affection.

Petite biographie de Gisèle.

Gisèle VB est née le 27 avril 1923 à Luçon. Vendée. En 1939, lorsqu’éclate la guerre, elle fait des études d’infirmière, car elle aimerait se rendre en Indochine. Mais les circonstances l’obligent à travailler à l’hôpital de Rochefort, où elle rencontrera son futur mari.
A la fin de la guerre, le couple s’installe à St Cyprien et Gisèle, tout en travaillant, commence des études pour devenir assistante sociale. Elle exercera toute sa vie, jusqu’à sa retraite en 1975.

Le couple aura 2 enfants :
Geneviève et Jean Louis. Puis 4 petits enfants et 4 arrière petits enfants.

En 1976, ils achètent une maison à Chalagnac où ils viendront régulièrement. En 1983, le maire sortant demande à Gisèle de figurer sur sa liste. Elle sera élue, deviendra 1ère adjointe, puis exercera les fonctions de maire durant 2 mandatures jusqu’en 2001.
Gisèle a aimé voyager : au Mexique, en Tunisie et dans de nombreux pays européens : Angleterre, Ecosse, Irlande, Grèce.. etc.
Très croyante et pratiquante, elle a effectué un pèlerinage en Terre Sainte et s’est rendue à Rome lorsque Alain de Solminihac, abbé de Chancelade, a été béatifié. A cette occasion, elle a pu rencontrer le Saint Pape Jean Paul II.
Dans sa paroisse de St Georges, elle a enseigné le catéchisme aux enfants et s’est dévouée pour le ménage et le fleurissement de notre église.
Cette femme volontaire et dévouée, toujours soucieuse de servir les autres et du bien commun, est aussi une personne souriante, agréable, aimant les gens et les échanges.

Pour visualiser les photos