Ordre du Saint-Sépulchre

L’Ordre Équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, ordre de chevalerie, trouve son origine, après les Croisades, avec les Chevaliers qui venaient se faire adouber ou renouveler leur adoubement selon le cérémonial traditionnel de l’église sur le tombeau du Christ. Il est le seul Ordre de chevalerie qui perpétue l’adoubement chevaleresque pratiqué à Jérusalem dans la Basilique du Saint Sépulcre.

L’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem est une association internationale de fidèles placée sous la protection du Saint-Siège. Le pape Benoît XVI, en août 2011, a nommé Mgr Edwin O’Brien, pro-grand maître, en remplacement de S.Em. le Cardinal John Patrick Foley. Il est assisté par le Gouverneur Général, S.Ex. le Comte Agostino Borromeo, et les membres du Grand Magistère. Sa Béatitude Mgr Fouad Twal, Patriarche Latin de Jérusalem, en est le Grand Prieur. Il est doté de la personnalité juridique canonique. Il est reconnu en France par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.

La mission de l’Ordre, confiée par le bienheureux Pie IX est de soutenir les œuvres et les institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église catholique en Terre Sainte et particulièrement celles qui relèvent du Patriarcat latin de Jérusalem. La structure juridique en France s’appuie sur une Association des Œuvres de l’Ordre du Saint Sépulcre en France, association reconnue d’utilité publique (décret du 29 décembre 1975). La mission de l’Association des Œuvres est le soutien des œuvres catholiques en Terre Sainte notamment en matière d’enseignement du français.

L’Ordre est établi dans 34 pays et comprend 28000 membres. Son Grand Maitre, S.Em. le Cardinal Edwin F. O’Brien, est nommé par le Saint-Père. Il est assisté par le Gouverneur Général, S.E. le Comte Agostino Borromeo, et les membres du Grand Magistère. Sa Béatitude Mgr Fouad Twal, Patriarche Latin de Jérusalem, en est le Grand Prieur.

Dans chaque pays, il existe une ou plusieurs Lieutenances ou délégations (60 actuellement), elle mêmes divisées en Provinces puis en Commanderies à l’échelon départemental. L’Ordre en France rassemble un millier de membres, des chevaliers, des dames (17%) et 63 ecclésiastiques répartis en 12 régions et 33 commanderies. Tableau de provinces et commanderies de la Lieutenance de France.

L’engagement dans l’Ordre implique un engagement approfondi dans la vie chrétienne personnelle mais également au niveau des paroisses et des diocèses. Cet engagement est soutenu dans chaque commanderie par des « groupes de réflexion spirituelle » qui se réunissent régulièrement.

Contact :

Dominique Audrerie

Accompagnateur spirituel Père Jean-François Versaveau

Lien avec le site national

Photos messe du 14 avril 2013 à St Georges

Ô Marie

Reine de terre Sainte

protégez ce pays qui fut le vôtre ;
protégez ceux qui l’habitent,
spécialement ceux qui croient en votre Fils.

Chez eux, celui qui souffrit Sa Passion
fut mis au tombeau et ressuscita,
ouvrant ainsi les portes du Salut.

Aidez-les à retrouver la Paix et la Concorde dans la justice.

Aidez-nous à les conforter dans la Foi avec fraternité et générosité, conformément à nos promesses.

Que, sous la conduite de votre Fils, l’Unique Pasteur, nous formions tous ensemble un seul troupeau, en marche vers l’unique bercail.