la Toussaint

Dates de la Toussaint

La Toussaint est une fête catholique, célébrée à date fixe ; chaque année elle a lieu le 1er novembre, au cours de laquelle l’Eglise catholique honore tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre. Prier pour les morts le 2 novembre, c’est poser un acte de foi, en célébrant seul, à plusieurs, en famille, une brève liturgie autour de ceux qui nous ont quittés.

Fra Angelico, Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs, 1423-1424

Origine de la Toussaint

Littéralement, la Toussaint est la fête de tous les saints. Pour les chrétiens, c’est une fête en l’honneur des saints et des martyrs. Bien que la Toussaint soit fêtée depuis le Vème siècle, la date de la célébration fut déplacée à plusieurs reprises.

La fête de la Toussaint est aujourd’hui célébrée le premier novembre, probablement parce que c’est la date à laquelle le pape Grégoire III dédia aux morts l’une des chapelles de la Basilique Saint Pierre.

Célébration de la Toussaint

Pendant la messe de la Toussaint, le prêtre procède à la lecture de textes bibliques et d’évangiles faisant référence aux saints et aux chemins menant à la sainteté. Ces lectures sont suivies d’une prière universelle ou d’un chant. Pour de nombreux pratiquants occasionnels, la Toussaint est aussi la fête des morts et l’occasion de prier pour leurs proches défunts.