Frères et soeurs

Qui que nous soyons, nous sommes tous frères et sœurs, parce que fils et filles d’un seul et même Dieu, même si nous n’appartenons pas à la même religion. Avant d’être époux et épouses, dans notre couple, nous sommes fils et filles de Dieu. “Viens ma sœur, prions ensemble…” dit Tobie à Sarah sa femme dans la Bible.

Le service du frère : pourquoi est-ce important ?

Dieu a confié la terre aux hommes pour en faire les prémices de son Royaume. Le Royaume de Dieu commence sur la terre. Dieu a confié le monde à l’humanité. Seul le véritable amour vécu entre les hommes permettra au Royaume de Dieu d’exister sur la terre. Cet amour se traduit par une attention de l’un à l’autre, par un regard bienveillant sur tout homme. Chaque homme est le temple de Dieu.

L’entraide :

Dans la parabole du “Bon Samaritain”, Jésus prend en charge l’homme (l’Adam), c’est à dire chacun de nous. Il nous soigne, il nous guérit de nos blessures (de nos fautes), il nous charge sur sa monture, puis il nous confie à l’hôtelier (l’Église). A la fin, il nous dit “Toi aussi, fais de même”. C’est une invitation à prendre en charge le frère, celui qui, lui-aussi, a besoin d’aide. Cet aide, cela peut être de mieux connaître Jésus mais aussi tout simplement d’être aidé dans un moment de besoin extrême.

Le bon Samaritain