Le Baptême

Le baptême nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans la famille des enfants de Dieu. Il opère une nouvelle naissance et nous rend pleinement enfant de Dieu.

Il pénètre le baptisé de l’Esprit saint qui animera sa vie et sera pour lui une eau vivifiante.
Il nous unit à Jésus-Christ mort et ressuscité. En nous unissant au Christ, il nous libère de la solidarité humaine dans le mal, qu’on appelle le “péché originel” et il nous purifie du péché.

Le baptême a une signification ecclésiale et spirituelle d’une grande richesse. C’est un signe qui réalise ce qu’il signifie.

  • Pour les tout-petits
    Prendre contact avec la paroisse au moins un mois avant la date envisagée. Celle-ci sera fixée avec le prêtre. Une ou plusieurs rencontres seront proposées.
  • Pour les enfants en âge de scolarité
    Préparation dans le cadre du catéchisme.
  • Pour les adultes
    Le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie sont célébrés entre Pâques et la Pentecôte. Ces sacrements sont précédés et suivis de temps de réflexion et d’initiation, avec d’autres chrétiens, pour trouver Dieu dans sa vie.

Pour préparer cette fête, vous avez rencontré le prêtre ou une équipe de laïcs. Avec eux, vous avez approfondi votre amour et votre foi. Avec eux, vous avez préparé ce temps qui marque l’entrée de votre enfant dans la communauté chrétienne.

L’Eglise continuera à vous accompagner tout au long de votre vie (activités paroissiales, éveil à la foi, groupe de réflexion, etc.).


CONTACTS :

  • Le service d’accueil de la paroisse
  • Au Presbytère
    44, rue Béranger
    24000 Périgueux
  • En semaine du lundi au jeudi, entre 9h et 12h au 05 53 53 25 75 . Blandine, la secrétaire de la Paroisse, se fera un plaisir de vous répondre.