Qu'est-ce qu'Aimer ?

Pink cosmosC’est sans aucun doute la chose la plus difficile à définir. Nous avons tendance à confondre l’amour avec l’amour passionnel, sentimental qui m’attire vers l’autre.

Aimer, disait la petite Thérèse, c’est se donner.

On peut dire aussi, qu’aimer c’est vouloir le bien de l’autre.

Jésus nous a montré le chemin avec la parabole du “Bon Samaritain”. Comment un Samaritain, ennemi de toujours des juifs, est le seul à s’arrêter. Auparavant, il observe, il regarde avec compassion, d’un regard d’amour comme seul Jésus est capable de faire.

Jésus nous dit que si nous voulons aimer, nous devons observer comment, Lui, il a su aimer puis l’imiter !!! “Aimez … comme moi je vous ai aimés !”. Or, aimer, pour Jésus, cela va jusqu’à donner sa vie.

Pour aimer vraiment, il faut recevoir cet amour de Jésus. Aimer, c’est impossible à l’homme. Nous ne pouvons aimer que parce que nous sommes nous-mêmes aimés et que tout amour vient du Père. Nous devons aimer de l’Amour même du Christ (JP II). Nous ne pouvons donc aimer que parce que nous puisons dans l’Amour du Christ. Or, c’est par la prière et par la lecture de La Parole que nous pouvons puiser cet Amour.

Alors et alors seulement, c’est Lui, le Christ, qui nous envoie pour aimer dans le monde. Que deviendrait tout Amour reçu, s’il n’était pas donné à son tour. Mère Teresa disait : “Tout ce qui n’est pas donné est perdu !”. Il en est de même de l’Amour !