Histoire cimetière Saint-Georges

SAINT-GEORGES (cimetière)- Un premier cimetière existait au Moyen Age autour de l’antique église Saint-Georges. Il était d’ailleurs appelé cimetière de l’église Saint- Georges. Il fut vendu, avec l’église, le 25 mai 1791 à François Lacaux. Selon Taillefer, ce cimetière remonte à la plus haute antiquité. En juin 1865, en travaillant à l’agrandissement de l’École cléricale, on trouva dans le sol une grande quantité d’ossements. Ils furent transférés, peu après, lors d’une imposante cérémonie au nouveau cimetière de la paroisse des Barris-Saint-Georges.

SAINT-GEORGES (cimetière) -Dit également grand cimetière, cimetière de l’Est, cimetière des Barris-Saint-Georges ou cimetière des Pauvres, il est situé 140, bd du Petit Change (cad. BO 2 et 312). Le 24 avr. puis le 18 déc. 1858, le conseil municipal vota la création de ce cimetière pour remplacer celui des Barris depuis Ion temps disparu, et pour la nouvelle paroisse Saint-Georges. Il avait d’abord été envisagé de l’établir sur un terrain appartenant M. Guichemerre, chemin des Commeynie. II fut finalement établi sur un terrain vent par M. Lamothe. La municipalité ache encore des parcelles de terrain

  1. Vignaud et Francony, pour compléter le cimetière, bientôt clôturé (1859). Sa bénédiction solennelle eut lieu le 9 oct. 1859. Cimetière américain a été ouvert, durant guerre 1448, bd du Petit Change sur un terrain jouxtant le cimetière Saint-Georges appartenant à M. Jules Planès. Ce terrain été acquis par la ville le 28 mai 1925 (su délibérations du conseil municipal d 21 nov. 1922 et 8 déc. 1923) pour servir l’agrandissement du cimetière Saint-Georges.