Tableau : La Vierge et Saint Jean

Ce tableau est dans l’église St Georges. Il est situé sur le transept nord, mur nord (chapelle dédiée à la Vierge Marie). Réinstallé à son emplacement d’origine après restauration le 1er février 2024.

⇒ le tableau en 2022, avant restauration

Auguste Legras

Notice : Auguste LEGRAS 1817-1887

Auguste Legras (1) est né à Périgueux en 1817 , mort en 1887. Il est élève de Bonnefond et d’Ary Scheffer. Il expose au Salon de Paris (Palais de l’Industrie et des Beaux Arts) de 1847 à 1882. Il obtient en 1857, une médaille de troisième classe. Il fait un grand nombre de portraits, de sujets de genre et de natures mortes. Longtemps, il enseigne comme professeur de dessin, dans divers établissements publics notamment au Lycée Fontanes. Il est membre du Comité de l’Association Taylor, également le représentant à Paris de la Société des amis des arts de Lyon, aux expositions de laquelle il prête un concours actif et dévoué ( Journal des arts du 12 octobre 1887)

Exposition des Beaux Arts de Périgueux le 14 mai 1864 (Extrait du Catalogue – Périgueux J.Bounet- Librairie -Editeur 1864 page 23)

Legras (Auguste) , né à Périgueux, élève de l’Ecole de Lyon et d’Ary Scheffer – (Méd. d’or, histoire 1857 – Grande médaille de la Société des amis des arts de Lyon 1860 – Récompenses à Metz, Besançon etc)

211 – La Vierge et Saint-Jean – La Vierge, soutenue par Saint-Jean, quitte le sépulcre après l’ensevelissement du Christ.

212 – Refugium peccatorum . La Vierge accueille et console, une pécheresse prosternée à ses pieds

Esquisse d’un tableau acquis au Salon de 1857 par S. M. l’Empereur et donné à la ville de Lyon

213 – La mère de douleurs

214 – Portrait de M. Legras (Auguste)

215 – La fille aux oiseaux « Une jeune montagnarde grimpait la pente escarpée qui conduisait à la Roche Verte, et cette enfant marchait littéralement dans une nuée d’oiseaux qui voltigeaient autour d’elle. » (Tévérino par Georges Sand)

Extrait du journal de Vesone le 23 mai 1864

Liste des lauréats des concours de Beaux Arts ont été appelés par M. Clément dans l’ordre suivant :

Histoire et peinture religieuse :

Grande médaille d’or, hors concours, M. Emile Lafon, de Périgueux médaille d’or, ex aequo M.M. Auguste Legras de Périgueux et Ulmann à la villa Médicis à Rome

Dans le journal de la Guienne, de Bordeaux « Un autre enfant de Périgueux, M. Auguste Legras, élève d’Ary Scheffer a envoyé deux tableaux dont l’un représentant le retour du Saint Sépulcre, est une œuvre de maître, dans laquelle domine un sentiment chrétien, si rare parmi les artistes de l’époque moderne : la douleur de la Sainte Vierge, son abattement, le touchant respect de Saint-Jean, tout cela rendu avec une chasteté de pinceau et une simplicité qui rappelle les anciens maîtres antérieurs à Raphaël et l’école rêveuse de Scheffer » Le 23 mai est relatée la distribution des récompenses au cours de laquelle Auguste Legras fut particulièrement distingué . « M. le docteur Galy, directeur du musée, chargé de présenter le rapport de la commission des Beaux Arts, l’a fait dans les termes suivants : Auguste Legras, élève d’Ary Scheffer, procède de son maître : cependant il a suffisamment de mérite pour s’appartenir d’avantage, et nous l’y engageons. Saint-Jean soutenant la Vierge à ce même regard qui va au-delà des mondes sonder l’avenir et que nous avons admiré dans Saint-Augustin et Sainte-Monique de Scheffer. L’affaissement de la Vierge est par trop humain mais nous relevons M. Legras ; la Vierge est restée femme et elle est mère. » M. Legras recevra une médaille d’or.

Ce tableau fut payé 1500 francs et envoyé à Périgueux, exactement à Barris – Saint Georges (c’est à dire un quartier de Périgueux dont l’église néo-gothique venait d’être construite, bénie en 1858 mais l’édifice sera pleinement achevé en 1870 (Px 348 dossier 7 (série départementale) et Px155 dossier11 (séries artistes) actes de 1860 à 1868. Ces pièces ont été résumées dans une base Arcade du Ministère de la Culture)

Huguette Bonnefond (Membre de la Commission Diocésaine d’Art Sacré)

Sources :

1 (Extrait Histoires d’Art « Mélanges en l’honneur de Bruno Foucart «  Textes réunis par Barthélemy Jobert avec l’aide d’Adrien Goetz et Simon Texier – Essais et Mélanges Volume II Norma Editions)

Auguste Legras

Artiste – XIXème siècle. Auguste Legras est né en 1817 à Périgueux, mort en 1887. Auguste Legras est un peintre de genre, de portraits, de natures mortes. Il exposa au Salon de Paris de 1847 à 1882.

Accompagnée de Saint Jean,  Marie est de retour du Saint Sépulcre. (peint en 1859, donné par l’Empereur en 1866).

Alors que la lumière de l’après-midi dissipe l’obscurité qui enveloppe le Golgotha (ou : Lieu du Crâne), Marie pleure son fils (Jean 19:17, 25). Les souvenirs se bousculent dans sa tête. Elle doit se rappeler le jour où, 33 ans plus tôt, elle et son mari, Joseph, ont amené leur bébé au temple, à Jérusalem. Ce jour-​là, un vieillard nommé Siméon a prononcé une prophétie sous l’inspiration divine. Il a prédit de grandes choses pour Jésus, mais a ajouté qu’un jour, Marie aurait l’impression d’être transpercée par une longue épée (Luc 2:25-35). Ce n’est que maintenant, en cette heure tragique, qu’elle comprend pleinement le sens de ces paroles.