Histoire nouvelle église Saint-Georges

En mars 1849, les habitants du quartier Saint-Georges se réunirent en très grand nombre à l’effet de nommer une commission de trois membres chargés de désigner l’emplacement où devait être bâtie une nouvelle église. Celle- ci, due aux plans des architectes Abadie Lambert et Vauthier, fut édifiée au milieu du XIX, s. La première pierre fut posée en 1852. La fabrique (succursale) fut établie le 16 août 1854. Le culte fut célébré dans une chapelle provisoire, inaugurée le 3 déc. 1854. La partie achevée de la nouvelle église fut bénie le 29 août 1858. Le clocher fut construit en 1858-1859. En 1859, grâce à la générosité d’Alfred Magne, on installa un orgue dû à M. Bessodès. En avr. 1861, on plaça une très jolie grille d’autel (œuvre du serrurier Sengensse) autour de la chapelle de la Vierge. Les vitraux peints sont de la maison Besseyrias, installée près de l’ancien Grand Séminaire. Si l’église ne fut définitivement achevée qu’en août 1870, depuis un décret du 16 août 1854 elle avait été érigée en paroisse (en fait l’inauguration de la nouvelle paroisse avait eu lieu dans une chapelle provisoire). Une ordonnance du 20 mai 1861 de M. Baudry a réuni à cette paroisse de nombreux villages des communes de Boulazac et de Notre-Dame de-Sanilhac. Un carillon de quatre cloches (Paule-Léonie, 800 K, Jeanne-Chantal, 600 K, Lucienne-Françoise, 400 K, et Marie-Raymonde, 250 K) fut installé dans le clocher en 1892 (fondeur Émile Vauthier, de Saint-Émilion). Fin 1928, on entreprit enfin des travaux (terminés en 1931), suite à deux crevasses qui s’étendaient de la base au sommet du clocher et qui étaient apparues en 1888, une source coulant à sa gauche. En 1932, M. Georges Lambert, installa à la demande de la mairie une horloge. Enfin en 1965, on installa dans l’église un orgue d’accompagnement néoclassique de la maison Sévère. Cette église est aujourd’hui la propriété de la ville de Périgueux.