Aimer Dieu ?

Aimer Dieu ? Est-ce possible ?

J’aime Dieu (1 Jn 4, 20). Quel Dieu ? Et pourquoi l’aimer ?

Parce qu’il nous a aimés le premier (1 Jn 4,19) et qu’il nous a donné de l’aimer.

Il a aimé des impies, pour les tourner vers lui; il a aimé des injustes, pour en faire des justes; il a aimé des malades, pour les guérir. Donc, nous aussi, aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.

Si Dieu est amour (1 Jn 4, 8), tout homme qui aime l’amour aime Dieu. Aime donc ton frère, et sois sans inquiétude. Comme tu mentirais si tu disais: « J’aime Dieu », alors que tu n’aimes pas ton frère, de même tu te trompes si, quand tu dis: “J’aime mon frère”, tu crois que tu n’aimes pas Dieu. Puisque tu aimes ton frère, tu ne peux qu’aimer l’amour lui-même; or l’amour est Dieu.

Saint Augustin d’Hippone (mort en 430).

Saint Augustin reprend dans ses propos la 1ère lettre de Saint Jean, chapitre 4 :

07Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu.
08 – Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
09 – Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
10 – Voici à quoi se reconnaît l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.