Que tous soient un !

Qu’est-ce qu’une visite pastorale de l’évêque ?

Journées durant lesquelles l’évêque visite son diocèse (département). C’est l’occasion pour chaque évêque de maintenir un contact direct et concret avec les membres du peuple de Dieu qui lui est confié. Ces visites ont pour but d’aller à la rencontre des chrétiens pour encourager, découvrir, partager avec ceux qui ont mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. Elles ne concernent pas uniquement les catholiques, l’Eglise étant en lien avec les réalités sociales et avec ce qui fait la vie, le quotidien de chacun. L’évêque doit accomplir sa visite en étant animé d’une charité pastorale qui le fait apparaître comme le principe et le fondement visible de l’unité de l’Eglise diocésaine. L’évêque a l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les 5 ans.

Qui est notre évêque ?

Mgr Philippe Mousset est né en 1955. Il a été ordonné prêtre en 1988 pour le diocèse de la Rochelle après avoir été formé aux séminaires de Poitiers puis Bordeaux. Il a été tour à tour vicaire à Royan, aumônier de collèges et de lycées, puis curé de Mireuil (17), avant de devenir vicaire général de l’évêque de La Rochelle. Le pape Benoît XVI l’a nommé évêque de Pamiers (Ariège) en 2009, puis le pape François l’a nommé évêque de Périgueux et Sarlat en 2014. Sa devise épiscopale est « Que tous soient un ! » (Évangile de Jean 17, 21).

Pourquoi 1 visite pastorale pour nos 2 paroisses ?

L’évêque a fixé comme cap aux curés des 2 paroisses, en les nommant en septembre 2016, de travailler conjointement à l’union de ces 2 paroisses. Il apparaît aujourd’hui opportun de créer au 1er septembre 2019 une nouvelle paroisse. Elle ne sera pas la fusion des 2 anciennes, ni l’absorption de l’une par l’autre mais bien une nouvelle entité. Cette visite pastorale est l’occasion d’en poser les jalons et de réfléchir ensemble au sens profond de notre mission commune d’annonce de la Bonne Nouvelle.

Pour voir les photos de la visite, cliquez ici